Entretien et conduite du cheval de trait dans les travaux agricoles

mardi 19 janvier 2016
par  Blandine ROUGÉ
popularité : 12%

 Sur 6 jours, pour tous, formation complète autour du cheval de trait pour les porteurs de projets qui souhaitent l’utiliser dans le travail agricole.

 Contenu

L’animal de trait est un véritable partenaire de travail pour tous les paysans en traction animale. Cette formation, basée sur la pratique du menage et des travaux agricoles en conditions réelles de travail, vise à faire découvrir les bases de l’entretien et de la conduite du cheval de trait. Les stagiaires seront ensuite en mesure de mener un cheval attelé à des outils de travail du sol, mais aussi de réaliser les soins courants de l’animal. Ce module est donc une bonne introduction à un parcours de formation plus long, alliant stages pratiques sur des fermes et modules spécialisés en travaux agricoles.

Ce stage ne permet pas d’être autonome sur sa ferme à l’issue des 6 jours de formation : il doit être complété par des expériences pratiques sur le terrain, et des formations techniques plus approfondies en fonction du matériel utilisé

Il permet par contre aux porteurs de projets de se familiariser avec le cheval comme animal de trait et d’avoir une vision précise des possibilités du travail en traction animale. Ils sont ainsi en mesure d’affiner leur projet d’installation.

Il est aussi ouvert aux amateurs qui souhaitent faire travailler leur cheval de trait dans leur jardin, sans objectif de commercialisation.

Un module de 3 jours est proposé au printemps, avec les mêmes objectifs pédagogiques : il s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience avec les animaux de trait, qui souhaitent revoir les bases du menage ou découvrir le travail agricole.

Objectifs :

- Être capable d’entretenir un cheval de trait sur la ferme (alimentation, soins...)
- Être capable de conduire un cheval de trait, en sécurité, dans les travaux agricoles courants.

Programme par journée :

Jour 1

Objectifs :

• Acquérir une connaissance générale de la santé du cheval de trait : prévention, entretien et soin.

• Acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du pied et de son entretien : prévention, parage et soins quotidiens.

Contenus :

Étude de la morphologie et de l’anatomie du cheval à l’aide d’un modèle vivant. Alimentation et santé du cheval : prévention et soins des problèmes courants. Étude des caractéristiques physiques des équins et préparation de l’animal.
Étude du pied des équins et son fonctionnement à l’aide d’un modèle vivant. Exposé et démonstration des soins à apporter aux pieds : parage, entretien, ferrage et soins généraux.

Jour 2

Objectifs :

• Acquérir les notions de base quant au débourrage et dressage du cheval de trait par la connaissance de sa psychologie

• Être capable de conduire un cheval de trait dans les différents types de travaux agricoles (portage, débardage, traction) selon les règles de sécurité.

Étude du comportement et de la psychologie du cheval en général. Notions de débourrage et dressage avec les chevaux.
Exposés théoriques sur les règles de sécurité, le harnachement, les techniques et capacités des attelages, les types d’attelage (simple et double) et pratique sur modèle vivant.

Menage en simple avec outil traîné puis attelé.

Jour 3

Objectifs :

• Être capable de conduire un cheval de trait pour les travaux de traction et d’évaluer les capacités et limites de la traction animale.

• Découvrir la conduite du cheval de trait pour les travaux de portage et débardage

Comment dresser un cheval à la traction. Démonstration de la traction avec un cheval. Initiation pratique. Discussion autour des capacités et limites de la traction animale.
Initiation pratique avec les chevaux du portage et du débardage.

Jours 4, 5, 6 (stage de 6 jours)

Objectifs :

• Être capable de conduire un cheval de trait pour les travaux agricoles courants
Pratique sur le terrain : menage en simple avec différents outils traînés puis attelés.

 Détails pratiques

Votre Formateur : Jérémie Vandermosten

Le Lieu : Dans l’Aude

Public : Toute personne désirant découvrir le cheval comme animal de travail agricole, ou se remettre à niveau en menage.
Le stage de 3 jours ne permet qu’une rapide initiation, ou une remise à niveau pour des personnes déjà formées. Le stage de 6 jours permet une formation plus approfondie, nécessaire pour des personnes débutantes qui désirent par la suite pratiquer la traction animale sur le terrain.

Outils pédagogiques : Chevaux dressés et harnachés, matériel adapté.

Calendrier 2017 :

PNG - 11.3 ko

 Pour plus d’informations contactez :

Association Prommata 09420 RIMONT 05 61 96 36 60 communication chez prommata.org


Commentaires

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don