Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 26 septembre 2014

Témoignages de stagiaires

Cette page vous est dédiée
vous qui avez été formés par PROMMATA hier, ou bien il y a 15 ans ...
Vous pouvez y mettre vos témoignages et vos remarques pour l’avancement de l’Agriculture en Traction Animale Moderne. Merci de préciser les dates au moins approximatives de votre formation. ATTENTION, (...)

En réponse à...

Logo de François
jeudi 19 novembre 2015 à 15h21 - par  François

Voilà maintenant 5 mois que nous suivons la "formation longue", le temps pour nous, sous 2 gouttes d’eau, de vous en dire quelques mots.

Soucieux d’un désir de retour à la terre, j’ai entrepris un BPREA en 2014, dans le but d’une installation en Maraîchage.
Mon éthique et mes idéaux poussant mes apprentissages vers la voie de la Traction Animale, je me demandais cependant comment acquérir les compétences pour travailler en totale autonomie avec un cheval.

J’avais remarqué l’Association PROMMATA, en errant sur la toile, proposant des formations (stage d’initiation ...), mais je cherchais une formation + longue, avec un temps adéquat pour assimiler et emmagasiner une multitude de connaissances sur l’animal, les outils, et comment travailler avec, seul, chez moi !

Une brève rencontre sur le stand PROMMATA, à la Foire Bio d’Ariège à Saint-Lizier en été 2014, m’a mis la puce à l’oreille sur une éventuelle "formation longue" à venir ...
Depuis Mars dernier, nous sommes 6 à suivre cette aventure, et quel plaisir !

Cette formation est cohérente de part : un programme riche, complet et détaillé ; 2 formateurs passionnés-passionnants ; leurs chevaux (très bons formateurs également !) ; leurs lieux de vies respectifs ; sans oublier l’œil avisé et les précieux conseils de Claude SANDILLON.

L’intitulé de cette formation : "S’installer Maraîcher en Agro-Ecologie en Traction Animale" a tout son sens.

Guillaume et Jérémie, les co-formateurs, nous ont ouvert les portes de leurs jardins, de leurs savoirs, de leur passion, de leurs "chez-eux", ce qui m’a permis (pour ne pas parler au nom des autres) de trouver " la clé de mes champs". Formation en binôme très intéressante, imageant des visions différentes qui regardent dans la même direction. Leur approche et leur façon de faire divergent parfois en fonction de leur environnement (structure du sol, climat...) ce qui alimente bon nombre d’échanges et tire vers le haut la formation.

Les 2 lieux d’accueil sont chaleureux, conviviaux et propices aux formations (salles de collectivité où il fait bon se réunir en cas d’intempéries, bibliothèque, repas partagés...). Entouré d’un relief enivrant, certains ont pu bénéficier d’un logement sur place, disposant de tout le confort nécessaire, d’autres ont eu un espace aménagé pour installer leur campement.

Nous, les 6 maraîchers, avec nos expériences diverses, mettons notre dynamisme à profit, et pouvons être acteurs de notre formation. Guillaume et Jérémie savent être à l’écoute de nos demandes et adapter le programme, quand Météo le permet évidemment ! L’alternance entre théorie et pratique est fluide, car, elle aussi, calquée sur la météo. Pas de lourdeur donc pour ceux qui ont la bougeotte quand assis trop longtemps sur une chaise !

A l’instar du forgeron, c’est en menant que l’on devient meneur, et pour cela, après quelques bonnes explications, rien de tel que la pratique, la pratique et ... la pratique. La durée de 6 mois entrecoupée de période de stages, est judicieuse, respectant le rythme de la saison (les 2 exploitations étant situées en zone de montagne, la saison y est réduite mais intense ! ).
Nous avons donc le temps d’appréhender tous les travaux à réaliser et réalisables (de la préparation du sol à la récolte). Nous échangeons sur l’historique et manipulons différents outils, anciens et plus récents, nous essayons et nous nous familiarisons avec ces-derniers.

La formation est complétée par des ateliers comme la maréchalerie, où nous avons appris à soigner les "pieds" de nos compagnons de labeur ; le travail du métal, nous permettant de faire quelques soudures si besoin ; et passion transmise, la bourrellerie, où nous trouvons le plaisir de faire ou réparer quelques pièces de harnais pour nos chevaux !

En effet, les diverses installations et projets évoluant en parallèle, 4 d’entre nous se sont lancés dans l’aventure un peu plus précisément en achetant leur premier cheval (que des juments en l’occurrence) !

Grâce aux conseils avisés et l’adaptabilité de Guillaume et Jérémie, nous avons donc accueilli Volga, Triska, Céti et Aphrodite, qui sont actuellement en cours d’éducation.

De mon point de vue, c’est une chance inouïe d’avoir pu acquérir ma jument durant cette formation. C’est le lieu idéal pour créer une relation et une base de travail saine, alimentées de tous les précieux conseils des formateurs. Je repartirai détendu fin Août de cette formation, peu importe l’avancement de la "mise au travail", nous aurons pris le temps de poser des bases solides, sans griller d’étapes. Temps qui peut être difficile à prendre en cours d’installation…

Pour les gourmands ou boulimiques de savoirs, Guillaume et Jérémie, tout comme Claude, aiment transmettre et ne s’arrêtent pas spécialement aux heures imparties, profitez-en !
C’est sans regret que j’ai pris ces 6 mois de temps, mettant parfois la vie de famille de "côté" pour préparer l’avenir. Ils sont pour moi très instructifs et constructifs.

Aujourd’hui, fort et rempli de cette formation, je ne suis qu’au commencement d’une belle aventure, où j’avance sereinement. Triska, moi même et nos quelques outils (canadien, pilter et une Kassine en cours de fabrication) reprenons 5000m2 en Maraîchage à Revel (31) dès Septembre.

Nous comptons bien nous investir dans l’association PROMMATA et ce sera avec grand plaisir que nous accueillerons d’éventuels stagiaires pour la prochaine session !
Aux hésitants, curieux, intéressés, passionnés ... je recommande vivement cette jolie aventure à partager, qui apportera des bases, clés, outils... solides pour aborder puis mettre "la main aux guides" dans le but d’une installation en traction animale, possible et réalisable !

Sincères remerciements à tous ceux qui ont participé de près où de loin à la mise en place de cette formation, plus particulièrement à Claude et Chantal qui ont porté ce projet et qui ont fait perdurer cette transmission. A nos formateurs Guillaume et Mélina, Jérémie et toute sa famille du "Chant du Pissenlit". A toute l’équipe de PROMMATA, ainsi qu’à Pyrène, Vanille, Candy, Rocky, Benji, et les nouvelles venues .... A l’équipe des stagiaires Maïalen, Gwen, Kevin, Andy, Julien, et leurs familles respectives … Un grand MERCI d’avoir enrichi ce projet, nos projets respectifs et les projets d’avenir à venir ... !
François

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : squelette-habillage
    Mots-clés : sqelette-agenda

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Témoignages de stagiaires
Soutenir par un don