Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 26 septembre 2014

Témoignages de stagiaires

Cette page vous est dédiée
vous qui avez été formés par PROMMATA hier, ou bien il y a 15 ans ...
Vous pouvez y mettre vos témoignages et vos remarques pour l’avancement de l’Agriculture en Traction Animale Moderne. Merci de préciser les dates au moins approximatives de votre formation. ATTENTION, (...)

En réponse à...

Logo de Lucie
mercredi 6 janvier 2016 à 10h58 - par  Lucie

Au cours de mon installation en maraîchage biologique de montagne, il m’est venu naturellement l’idée d’utiliser la traction animale pour entretenir mes cultures et travailler mes champs.

En effet, je suis passionnée depuis l’enfance par les chevaux et allier passion et travail m’a de suite séduit.

J’ai donc suivi quelques jours d’initiation à la traction animale avec l’association Prommata sur le plateau de Sault (11) parallèlement au montage de mon dossier d’installation JA. J’y ai alors intégré l’achat d’un cheval de trait et d’une Kassine parmi d’autres investissements pour le développement de la ferme. Lorsque j’ai démarré quelques travaux avec Gaël, mon compagnon, et Virgule, jument percheronne de 6 ans, j’ai été inquiète sur la pertinence de mes choix techniques et de mes investissements.

Tout était problématique : la jument était difficile à maîtriser, les outils étaient mal réglés, nous étions stressés ce qui rendait le travail désagréable pour nous et Virgule. J’étais désemparé, un rêve et des choix semblaient impossible à mettre en œuvre. C’est alors que Prommata m’a contacté pour suivre une formation personnalisée pour aider à l’installation en maraîchage en traction animale.

Quel soulagement de ne plus se sentir dans une impasse !

La formation a donc débuté et j’ai pu faire connaissance avec les autres stagiaires et Guillaume Kedryna, notre formateur. La pédagogie qu’il a employée m’a de suite plu : théorie, pratique, analyse et bilan personnalisé à la fin de chaque journée. La méthodologie aussi : reprendre le dressage des chevaux en liberté, comprendre leur langage et leurs comportements pour les amener par étape et en douceur au travail en sécurité et en confiance. Nous avons beaucoup appris sur nous-même car le cheval réagit en fonction de notre présence, de nos émotions et de nos intentions. J’ai pu me rendre compte que certains problèmes avec ma jument venaient du fait que je mélange colère et fermeté ou bien que je ne posais pas de cadre strict, des traits de ma personnalité...

Les échanges entre nous ont été très enrichissants aussi bien sur le travail avec les chevaux que sur des points techniques de maraîchage ou l’agronomie en général. Découvrir d’autres fermes et travailler avec d’autres chevaux a également beaucoup apporté à la formation. Au fil des mois j’ai repris confiance et espoir et la traction animale m’a de nouveau paru un moyen idéal et cohérent sur une ferme diversifiée telle que la mienne. Petit à petit, Guillaume nous a donné les clés pour éduquer (ou rééduquer) nos chevaux, utiliser au mieux la Kassine et travailler en sécurité. Les progrès n’ont pas toujours été fulgurants car la clé principale c’est l’assiduité et la régularité dans le travail avec le cheval, ce qui n’a pas toujours été mon cas par manque de temps ou autres « bonnes » raisons.

Au jour du bilan, en cette fin de saison 2015, je me sens motivée pour persévérer dans le travail avec ma jument Virgule en étant « accordée ». Je suis confiante et je souhaite dès l’année prochaine effectuer la majorité des travaux des champs avec la Kassine en piochant dans ma « boite à outils » de connaissances.

Je remercie grandement Guillaume, l’association PROMMATA et les autres stagiaires pour m’avoir transmis ces savoirs avec enthousiasme et sympathie.

Lucie

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : squelette-habillage
    Mots-clés : sqelette-agenda

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Témoignages de stagiaires
Soutenir par un don