Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 26 septembre 2014

Témoignages de stagiaires

Cette page vous est dédiée
vous qui avez été formés par PROMMATA hier, ou bien il y a 15 ans ...
Vous pouvez y mettre vos témoignages et vos remarques pour l’avancement de l’Agriculture en Traction Animale Moderne. Merci de préciser les dates au moins approximatives de votre formation. ATTENTION, (...)

En réponse à...

Logo de ROUVELLAT Catherine
vendredi 26 septembre 2014 à 11h06 - par  ROUVELLAT Catherine

J’ai reçu le mail que vous avez transmis aux adhérents concernant vos difficultés actuelles. En guise de soutien je tenais à témoigner de mon expérience récente en stage de "traction animale avec des ânes et maraîchage".

Je suis maraîchère depuis maintenant 5 ans, jusqu’ici je louais 1/2 ha de terre que je cultivais en bio, l’an passé nous avons eu l’opportunité d’acheter des terres où nous sommes à présent installés.
Cela fait déjà un moment que j’ai eu connaissance de la traction animale et de votre association ( par le biais d’amis paysans qui travaillaient en traction animale ) et j’ai toujours envisagé d’y venir quand je serais sur mes terres.
Maintenant c’est chose faites et je suis donc, revenu vers PROMMATA dans un premier temps pour le matériel et j’ai suivi le stage avec Jo Ballade du 16 au 19 Septembre.

Dans les deux cas je ne puis que partager mon enthousiasme : j’ai été fort bien accueillie à PROMMATA où l’on m’a conseillé sur le matériel à choisir en fonction de mes besoins et surtout où l’on m’a fais confiance et permis d’échelonner le paiement. Quand au stage pratique il a su remplir mes attentes et même au delà, car Jo Ballade met une telle passion a transmettre son savoir qu’il arrive même à devancer nos questionnements et partage volontiers sa propre expérience de maraîcher. Ces 4 jours ont été une véritable découverte déjà de l’animal que je redoutais un peu, mais aussi d’une approche agronomique, avec la technique de la culture sur "billons", pointu allant dans le sens d’une agriculture écologique et durable, reposant sur un "sol vivant". Je suis partie de ces journées tout a fait rassurer quand aux ânes mais surtout totalement assuré d’avoir fais le bon choix car la "technique des billons" dans mes conditions "pédo-climatques" (j’ai une terre lourde se réchauffant très lentement, risquant " l’asphyxie ") est parfaitement adaptée.

Une structure comme PROMMATA de par la qualité de son "écoute" mais aussi de son matériel et de ses formateurs est indispensable à la petite paysannerie à laquelle j’appartiens, elle met à notre disposition son "savoir faire" pour un investissement finalement assez modeste en comparaison avec le matériel classique. Et surtout le plus important à mes yeux, va dans le sens d’une agriculture biologique soucieuse de préserver les équilibres naturelles. Elle mérite d’avoir une plus grande visibilité et d’être reconnue pour ce travail de qualité.

Catherine Rouvellat Sombo - Dibélé, une stagiaire comblée !.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : squelette-habillage
    Mots-clés : sqelette-agenda

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Témoignages de stagiaires
Soutenir par un don