Fond de Solidarité aux Formations


La formation est une étape primordiale pour une installation agricole en traction animale réussie. Mais cette formation initiale à un coût et les organismes financeurs ne semblent pas toujours prêt à reconnaître cet enjeux. Si certains stagiaires ont accès à des fonds de formations (Agricoles, d’entreprise ou de France Travail) de nombreuses personnes n’y ont pas accès (les jeunes et les étrangers notamment) et se retrouvent à auto-financer leur formation. Le coût élevé de la formation est souvent un frein pour eux et une installation sans formation peut conduire à un échec dont il est difficile de se relever.

Pour répondre à cette problématique, Prommata a mis en place depuis plusieurs années un Fond de Solidarité aux Formations. Toute personne a la possibilité de donner à ce fond spécifiquement, ce qui nous permet de proposer la prise en charge d’une partie du montant de leur formation aux stagiaires n’ayant aucune possibilité de financement. Pour le moment la prise en charge est à hauteur de 20% du prix de la formation et permet de réduire son coût. Ce pourcentage de prise en charge est revoté chaque année en fonction des dons que nous recevons.

Par votre don, vous pouvez donner les moyens à la nouvelle génération d’acquérir les savoir-faire nécessaires à la transition agroécologique.

Et si vous êtes déjà installé, que vous avez vous même bénéficié d’un financement, et que vous souhaitez aider à votre tour quelqu’un à s’installer ou tout simplement que vous souhaitez participer et soutenir la formation de nouveaux utilisateurs de la traction animale moderne, alors faites un don à destination du Fond de Solidarité aux Formations Prommata.