Une formation traction animale en Corse du 25 au 30 Janvier 2021-02-09 à LUMIO (CALVI).
Stage organisé avec un centre équestre et de loisirs qui propose entre autre des formations T.A. maraîchage et viticulture (prestations). Ils travaillent avec des outils anciens et un Bucher.
Lieu du stage : le domaine Culombo où nous sommes accueillis par les propriétaires Christine et Étienne et leur fils Paul Antoine. 63 ha de vignes et 15ha d’oliviers en biodynamie. Nous avons visité la cave, c’est grandiose, et à la pointe de toutes les technologies existantes… c’est impressionnant.
Dans la camionnette nous avons le Matavigne et 2 Kassines et tous les outils qui vont avec.
Il a beaucoup plu ces dernières semaines et y a de l’eau dans les vignes. Les sols sont légers, (limoneux, sableux). La pluie c’est arrêtée et avec le vent et le soleil, certaines vignes vont se « ressuyer » assez vite. Avec la propriétaire nous repérons un endroit ou l’on peut travailler une petite surface entre deux rangées d’oliviers, pour montrer l’efficacité du travail du sol avec les méthodes et les outils que nous proposons. Juste en dessous, il y a une vigne ou l’on pourra faire des essais de décavaillonneuse avec un enherbement important, et le rouleau Faca.
La conduite sur le fonctionnement du sol est un enherbement avec différents engrais verts et une végétation spontanée.
Pour les animaux, il y a 3 mules et mulet. Une mule avec qui la propriétaire commence à travailler. Un prestataire de service avec une mule et un mulet qui travaille également sur le domaine. Il y a également un cheval comtois qui est utilisé sur le centre équestre en attelage, monté et en prestation travail du sol dans les vignes.
Les deux premiers jours sont consacrés à l’utilisation des animaux ou l’on aborde les problèmes de menage, de réglages des harnais. On a abordé aussi le travail en rond de longe, abordé les problèmes d’équilibre (surtout pour le comtois), de travail dans le juste… il y a un gros travail à faire de formation sur le menage, on a souligné les erreurs observées et les corrections a apporter…. Mais bon les habitudes sont prises et pour certains ce sera compliqué de changer.
Nous avons également essayé la décavaillonneuse avec le matavigne…une fois les animaux et les meneurs « calés » ; nous sommes arrivés à un résultat correct qui a surpris les propriétaires et les gens présents. Vu l’enherbement, nous avons enlevé le versoir pour ne pas « bourrer » en permanence. Inconvénient l’herbe et la terre sorties du rang reste près du rang, mais le désherbage sous le rang est intéressant.
Pour les trois derniers jours nous accueillons plusieurs personnes intéressées par la traction animale. Viticulteurs (propriétaires et salariés), productrice en plantes aromatiques et médicinales, maraîchage en projets pour d’autres. Tous sont intéressés par le principe de culture sur buttes.
Les sols non travaillés sont envahis par une plante très efficace pour se développer : l’asphodèle…. qui fait des bulbes et des bulbes…
Néanmoins les endroits travaillés ont montré l’efficacité et la pertinence de la méthode et des outils.
Le rouleau Faca a été utilisé sur la végétation spontanée (très fournie), les résultats sont moyens, les tiges ont des tailles différentes, soit elles sont coupées, soit le marquage n’est pas suffisant. Les résultats sur les engrais verts, notamment les féveroles sont plus probants. Il y a un travail de réflexions et d’essais à faire sur le proto entre le poids, le terrage, mais bon les essais ont été effectués dans des situations difficiles (masses végétales importantes et humides).
Nous avons eu la visite de plusieurs journalistes, notamment une équipe de France Bleue Corse, et ils ont fait un joli reportage et diffusé rapidement sur la radio.
Voici le lien vers l’article avec les images et interviews : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-traction-animale-en-agriculture-une-technique-ancestrale-qui-revient-au-gout-du-jour-1611929463
Nous avons fait des dégustations de vins à tous les repas, dans une ambiance très conviviale. Nous avons rencontré des personnes très passionnées et professionnelles avec un accueil chaleureux.
Pendant ce stage, nous avons rencontré une personne qui vient faire des assemblages de vins une fois par mois, en fonction des arômes qu’il découvre sur le moment…visiblement une pointure dans son domaine. Il gère un domaine dans les environs de Hyères (Bouches du Rhône) et après une discussion animée et passionnée sur la traction animale… il va nous contacter pour mettre en place une formation et commander du matériel… affaire à suivre…
Nous avons eu un appel également d’une personne qui serait intéressée par le Matavigne, il a 7ha de vignes (Drôme) et voudrait les travailler en traction animale…on lui a proposé de se rapprocher d’une structure comme bio Civam, ou la chambre d’agriculture de son département, pour éventuellement organiser des journées techniques avec d’autres viticulteurs intéressés… affaire à suivre…